Festival Bleu Paris 2024 : le programme de la soirée

Ce samedi 23 mars 2024, rendez-vous au cinéma Luminor Hôtel de Ville à Paris pour la deuxième édition du festival de courts-métrages Bleu Paris. À quoi s’attendre pour ce nouvel événement autour du bleu ? Petit aperçu du déroulement de cette soirée inédite.

Lire plus »

On parle de nous

Des festivals hauts en couleur sur France Inter

Mardi 12 mars 2024


Le Festival Bleu Paris 2024 : ces onze courts-métrages qui vont nous plonger dans le Bleu

Samedi 23 mars 2024 se tiendra au cinéma Le Luminor, dans le quatrième arrondissement de Paris, la deuxième édition du festival de court-métrage Bleu Paris, ouvert à tous les cinéastes, de tout âge et de toutes origines, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Intitulée Passionnément bleu, elle mettra en lumière onze films, tous projetés en sélection officielle à partir de 19 heures.

Lire plus »

Le Festival Bleu Paris : une première édition inédite couronnée de succès

Le 16 mars 2023, s’est tenue au cinéma d’art et d’essai Le Luminor, dans le quatrième arrondissement de Paris, la première édition du festival Bleu Paris, pensée pour tous les amoureux de cette couleur primaire. Sa créatrice, Monah Maucouvert, souhaitait mettre en avant des œuvres cinématographiques ayant un rapport avec cette teinte chère au cœur de beaucoup d’entre nous. “En tant qu'artiste peintre passionnée par la couleur bleue, je suis animée par le désir de partager ma passion avec le monde, explique-t-elle. J'organise ce festival pour célébrer la beauté et la diversité du bleu à travers l'art cinématographique. Le bleu, pour moi, est bien plus qu'une simple couleur ; c'est une source d'inspiration infinie, une invitation à explorer les émotions les plus profondes et les rêves les plus audacieux“.

Lire plus »

La Symbolique du Bleu au cinéma

Le samedi 23 mars 2024, au cinéma Luminor Hôtel de Ville à Paris, aura lieu la deuxième édition du festival de courts-métrages Bleu Paris qui réunit des films ayant un rapport avec la couleur bleue. Au cinéma, cette teinte évoque plusieurs long-métrages qui ont marqué les spectateurs : les cheveux bleus de Kate Winslet dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry (2004) quand elle rencontre Jim Carrey ou d’Emma (Léa Seydoux), l’étudiante dont tombe amoureuse Adèle dans la Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche (2013), la peau bleue des Na’vis dans Avatar de James Cameron (2009), la robe bleue couleur du temps de Catherine Deneuve dans Peau d’âne de Jacques Demy (1970) ou encore le génie dans Aladdin des studios Disney (1992). Mais pour quelle symbolique ? Voyage haut en couleur entre histoire et septième art.

Lire plus »