Festival Bleu Paris 2024 : le programme de la soirée

Publié le 21 mars 2024 à 09:01

Ce samedi 23 mars 2024, rendez-vous au cinéma Luminor Hôtel de Ville à Paris pour la deuxième édition du festival de courts-métrages Bleu Paris. À quoi s’attendre pour ce nouvel événement autour du bleu ? Petit aperçu du déroulement de cette soirée inédite.

Les premiers spectateurs sont attendus à 17 heures pour découvrir la sélection off. Pendant une heure, les cinéphiles sont invités à regarder quatorze courts-métrages autour du bleu. Ont ainsi été sélectionnés : Assis de Pierre-Yves Clouin (2022, France), Azul es mi refugio de Marie Lou Penando (2017, Argentine), Bleu outre mer de James Caratini (2023, France), Blue d’Ingrid Gans (2023, Allemagne), Délivre-nous du mâle de Tony Le Bracq (2022, France), Entre les vagues (un hommage) de Francesco M. P. Maccarone (2023, Italie), Honey de Léo Vieira (France, 2023), In the shade of truth de Marie Minot (2023, France), Le prix à payer de Katharina Emelien (2022, France), Le réveil de Quentin Porte (2021, France), Maman & moi, et ça d’Elisa Tiozzo (2023, France), Nuit bleue de Karen Faurie (2023, France), Résilience d’Irène Mopin, Angèle Nicolas et Noémie Barcat (2023, France) et Sapphire de Chandradev Surana (2022, Inde).

En parallèle, une exposition sera proposée dans la salle de projection. L’artiste indien Chandradev Surana présentera six photographies qu’il sera possible d’acheter, et qui font partie d’un projet intitulé ‘Something blue’. Dans cette œuvre, il donne à voir sa ville natale, Jodhpur, à l’ouest du Rajasthan, aussi appelée ville bleue à cause de sa population qui habite dans des maisons peintes dans cette teinte. Chandradev Surana souhaite « montrer la beauté de son lieu de naissance » et le partager avec ceux qui ne le connaissent pas. Après avoir pris un appareil photo pour la première fois à l'âge de dix ans, le photographe souhaite créer des images qui résonnent non seulement avec le spectateur mais les emmènent aussi dans un voyage qui leur est propre. « Je suis ravi de pouvoir exposer dans ce festival, ce sera la première fois que j'exposerai mes images seul, nous a-t-il confié. Le thème du festival est parfait pour mon projet car il vise à célébrer la couleur bleue et je suis ravi de pouvoir y contribuer dans toute ma mesure ! ».

La deuxième partie de cette fête du bleu se poursuivra à 19 heures avec la projection de la sélection officielle au terme de laquelle deux prix seront décernés : celui du public et celui du jury. Onze films seront diffusés parmi lesquels 13 mètres de Cédric Martin et Matthieu Boivineau sur la vie d’un apnéiste, La Croix de Joris Fleurot sur une jeune graphiste débordée par les conséquences d’un rituel pratiqué avec une amie, Prise Une de Thomas Chimer sur les coulisses d’une publicité de compotes, Azur de Mayssa Mehenni, Mathias Touret et Samy Sedkaoui où l’héroïne est un robot domestique condamné à aider sa maîtresse humaine dans les tâches du quotidien ou encore Camille à corps perdu d’Alice Dontenwille sur la folie de la sculptrice Camille Claudel.

La soirée se conclura par un cocktail et la remise des trophées. Vous n’avez pas encore pris vos places ?

Rédigé par Nastassia Dobremez


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.